Exprimer tout son potentiel grâce à la préparation mentale.
Comment un athlète peut-il se démarquer dans une compétition lorsqu’il a le même niveau technique, et physique que ses concurrents ?
C’est sa préparation mentale qui pourra faire la différence.
Avant d’évoquer le point principal de cet article, il convient de préciser que la performance sportive comprend quatre axes de travail :
- La préparation physique
- La préparation technique
- la préparation stratégique/tactique
- La préparation mentale
Le but d’une préparation mentale efficace est pour l’athlète d’être au maximum de ses performances. Une préparation efficace, adapté et sur-mesure permettra à l’athlète de mettre en œuvre le Jour J toutes les habiletés qu’il aura travaillé en amont.
La performance est un jeu d’équilibre. La balance sera différente et spécifique à chaque athlète . Et cet équilibre va aussi évoluer tout au long de sa pratique sportive, selon les différentes compétitions qu’il va concourir, ainsi que les moments de sa vie sportive, mais aussi personnelle.
La préparation physique et technique ne s’improvisent pas. Une préparation efficace nécessite un entrainement régulier, constant, et adapté à la singularité de l’athlète. La préparation mentale n’est pas différente. Elle est indispensable et indissociable des trois autres axes de l’entrainement sportif. Et elle nécessite également une pratique régulière et un programme sur-mesure.
Sous-estimer ou improviser la dimension mentale de la préparation sportive, c’est négliger la force et la puissance de ses capacités mentales et psychiques. C’est donc ignorer un potentiel de performance qui n’est pas exploité dans sa complétude. C’est comme si on pose des pneus inadaptés à une Ferrari. Elle va certes rouler. Mais n’atteindra jamais son excellence, sa performance, parce que ses pneus ne sont pas adaptés à ses caractéristiques d’ingénieries. Reconnaissez quand même que c’est dommage.

En début de parcours et de carrières sportives, l’impact de l’absence de préparation mentale n’est pas flagrant car les compétions se situent en régional. Se démarquer des autres compétiteurs reste accessible. Toutefois, lorsque la progression sportive conduit l’athlète dans un environnement de compétition dont le niveau vise l’excellence (en national et en international), improviser sa préparation mentale sans faire un travail spécifique sera une erreur stratégique dont la lourde note aura un goût amer pour l’athlète qui voit son rêve du podium s’éloigner.
Ainsi, la préparation mentale comprend de nombreux axes de travail.
Comme par exemple, un stress mal maitrisé ou un doute sur ses compétences techniques ou physique impactera la concentration et la performance de l’athlète. La préparation mentale proposera des outils efficaces de gestion du stress.
La préparation mentale permet également d’accompagner un athlète pour accéder à la posture mentale dont il aura besoin pour manifester toutes les habilités sportives qu’il aura travaillé et ainsi s’isoler de tout ce qui peut le déconcentrer, ou le stresser tel que la présence du public, ou celle des journalistes. Il pourra ainsi appréhender plus profondément son équilibrer émotionnel, réguler la pression (celle qu’il s’inflige, ou que semble faire peser l’environnement extérieur du sportif sur lui). L’athlète pourra apprendre à se placer dans une bulle pour préserver sa concentration.
Ce sont des axes potentiels de travail donnés à titre d’exemple. Mais la liste n’est pas exhaustive.
La préparation mentale s’adresse aux athlètes, aux sportifs et aux artistes.
Pour évaluer vos besoins, vous pouvez me contacter par téléphone. Cet entretien permettra d’établir un premier contact et d’évaluer si vos besoins entrent dans mon champ d’action.