Quel est le rôle d’un maître enseignant de Reiki ? Au Japon, être Sensei ( 先生 du chinois classique signifiant littéralement « né en premier ») est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Comprenez ainsi par cette appellation le sens de Maître-Enseignant, et non le Maître au sens de celui qui dirige ou qui a de l’autorité.
Pour ma part, être Maître Enseignant consiste à être un enseignant qui vous accompagne tout au long de votre parcours d’ initiation. Il n’est donc, ni un gourou, ni un maître spirituel, ni un grand sage. Il est celui qui a la connaissance, et la retransmet.
«Aucun Homme n’est ton ami, aucun Homme n’est ton ennemi, tous les Hommes sont tes maîtres en ce sens qu’ils ont chacun un enseignement à te transmettre, pour te guider à la meilleure connaissance et compréhension de ton ÊTRE profond.»

Un enseignant de Reiki apprend de ses stagiaires
Ainsi, un maître enseignant de Reiki apprend également des futurs praticiens qu’il forme. Il y a toujours un échange, une interaction entre les enseignants, et les élèves. Il est Humble ( à ne pas confondre avec la Modestie, qui est lié à une certaine moralité culpabilisante). Un enseignant est aussi avant-tout un Être Humain avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités, ses défauts, son égo. Cela étant, il est essentiel que chaque partie dans cette relation conserve son libre-arbitre. Ce qui est d’ailleurs valable pour tout type de relations. Le maître de Reiki ne fait que retransmettre ce qu’il a reçu. Avoir de la gratitude et de la reconnaissance pour cette retransmission est une énergie positive de par l’émotion qu’elle dégage (à noter ici que je fais référence à l’énergie de gratitude qui est bénéfique dans la Loi d’attraction).
Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que vous ne lui devez rien de plus qu’à tout homme dans toute relation , car si vous décidez de passer votre degré Reiki, c’est à vous-même que vous le devez. C’est envers vous-même que vous devez ressentir la gratitude, car c’est vous qui prenez la décision pour vous et votre bien-être d’apprendre de nouvelles connaissances pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.
Un enseignement de Reiki moderne
Les stages d’initiations que j’organise s’inscrivent dans la lignée des maitres indépendants. L’enseignement que vous recevez est enrichi de notions qui ne font pas partie de ce que j’appelle les lignées plus « conservatrices » ( n’y voyez pas de connotations péjoratives ou d’esprit critique dans cette dénomination) , à savoir « le Reiki Usui traditionnel ».
En effet, dans ce dernier, on ne parle pas des chakras, ni des cristaux de quartz, et il n’y a transmission d’aucun symbole au premier niveau comme c’est le cas dans l’enseignement que je transmets. Selon moi, par essence, la nature est évolutive, elle évolue pour s’adapter . Par conséquent, je trouve logique qu’il en soit de même pour un enseignement. Nous-même continuons d’apprendre toute notre vie, et d’intégrer de nouvelles connaissances. C’est la raison pour laquelle j’ai à coeur de vous transmettre à mon tour ce que j’ai reçu, le Reiki traditionnel, et ses compléments.
Mon éthique de « Maître de Reiki » consiste à rester disponible, quand vous avez besoin, au delà des stages de formation-initiations. Vous ne serez pas seuls. Les « partages Reiki » sont une des opportunités que je propose de répondre à vos interrogations, et proposer un espace dédié à la pratique .
Un plaisir de lire cet article, tellement vrai. C’est pour cela que j’ai choisi d’effectuer mes formations et pour éveil au Reiki avec toi. Merci encore
Je te remercie Christelle pour ta confiance et ton retour d’expérience !