Savoir se détacher de la critique est une posture mentale indispensable pour vivre sereinement. Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
« – Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
– Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
– Les 3 passoires?
– Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
– Non. J’en ai simplement entendu parler…
– Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
– Ah non ! Au contraire.
– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
– Non. Pas vraiment.
– Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? «

Nous n’avons pas le pouvoir de changer les autres. Mais nous pouvons filtrer ce qu’ils nous disent, en gardant à l’esprit que lorsqu’ils critiquent, ou parlent des autres, ce n’est pas réellement des autres dont ils parlent. Il s’agit essentiellement d’eux même, de leur interprétations, de leurs projections, de leurs croyances, de leur peurs, de leur conditionnement, de leur éducation et donc de leur perception de la réalité.
L’avis des autres, c’est la vie des autres
Aussi, lorsque vous vous sentez blessé ou offensé par des propos venant de l’extérieur, vous pouvez aussi appliquer cette méthode des trois passoires, en vous demandant si ce qui est exprimé est vrai, bon, et utile. Votre guide intérieur saura vous communiquer si une part de vérité s’exprime dans ce que vous dit l’autre. Une remise en question peut s’avérer parfois utile, ne serait-ce simplement pour vous rappeler vos valeurs, votre nature profonde, et vos objectifs de vie. Surtout si votre comportement, vos décisions, vos actions respectent l’intégrité des autres (c’est à dire, l’intégrité physique, émotionnelle, énergétique des autres).
La nature des émotions que vous ressentiez lorsque vous recevez une critique sera une piste de réflexion intéressante. En effet, elles sont utiles car elles renseignent sur vos besoins non satisfait, et les enjeux qui s’expriment parfois inconsciemment. Dans tous les cas, ces expériences permettent d’offrir une expérience de vie, et une meilleure connaissance de soi-même. Par ce jeu de miroir, un enseignement s’offre à nous : ce sera l’occasion de se connaître (ou de se reconnaitre), se comprendre, se rendre compte de notre champ vibratoire et des personnes que nous attirons, de ce que nous faisons sans nous rendre compte, ou encore de ce que nous nous interdisons de faire…etc.
Aucun homme n’est ton ami, aucun homme n’est ton ennemi, tous les hommes sont tes maîtres, c’est à dire, accepte d’apprendre d’eux ce qu’ils ont à t’enseigner.
Cela ne signifie pas pour autant que tout est acceptable, et qu’au nom de la sagesse et du lâcher prise que nous souhaitons acquérir, nous sommes dans l’obligation de maintenir ces relations, et ces modes de fonctionnement. Nous ne sommes pas des poubelles émotionnelles. Nous ne sommes pas obligés d’accepter les attitudes et comportements négatifs de notre entourage. Surtout lorsque les critiques s’avèrent humiliantes, rabaissantes ou agressives.
S’écouter, s’accepter, c’est aussi affirmer ses limites. Et dire à l’autre ce que nous n’avons pas envie de faire ou d’entendre. Accorder de l’écoute à des personnes qui se plaignent et critiquent quotidiennement pompe dans notre énergie vitale. Et soyons honnête avec nous-même, ce n’est pas ce qui nous procure le plus de joie ou de plaisir.
La méthode des 3 passoires de Socrate peut aussi être efficace pour filtrer ce que l’on pense soi-même envers les autres, mais aussi envers soi. Car se libérer de la critique des autres, c’est aussi se libérer de la critique envers soi, de l’auto-dénigrement, et de l’auto-pression que l’on s’inflige. C’est ça aussi s’aimer soi-même et prendre soin de Soi. Et pour offrir cet état d’être aux autres, on commence par l’expérimenter envers soi-même.
Vous pouvez aussi écouter l’épisode de podcast
“N’en faite pas une affaire personnelle”