Ma vision du rôle de Maître Reiki

Suite à ma formation de Maîtrise Reiki Usui, je deviens ainsi Maitre Reiki. Au Japon, être Sensei ( 先生 du chinois classique signifiant littéralement « né en premier ») est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Comprenez ainsi par cette appellation le sens de Maître-Enseignant, et non le Maître au sens de celui qui dirige ou qui a de l’autorité.

Pour ma part, être Maître Enseignant consiste à être un enseignant qui vous accompagne tout au long de votre parcours d’ initiation. Il n’est donc, ni un gourou, ni un maître spirituel, ni un grand sage. Il est celui qui a la connaissance, et la retransmet.

On peut même ajouter que « Aucun Homme n’est ton ami, aucun Homme n’est ton ennemi, tous les Hommes sont tes maîtres en ce sens qu’ils ont chacun un enseignement à te transmettre, pour te guider à la meilleure connaissance et compréhension de ton ÊTRE profond. »

Ainsi, un maître enseignant de Reiki apprend également des futurs praticiens qu’il forme. Il y a toujours un échange, un interaction entre les enseignants, et les élèves. Il est Humble ( à ne pas confondre avec la Modestie, qui est lié à une certaine moralité culpabilisante). Il est aussi avant-tout Humain, avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités, ses défauts, son égo, sa divinité intérieure. Cela étant, il est essentiel que chaque partie dans cette relation conserve son libre-arbitre. Ce qui est valable pour tout type de relations. Le maître Reiki ne fait que retransmettre ce qu’il a reçu. Avoir de la gratitude et de la reconnaissance pour cette retransmission est une énergie positive de par l’émotion qu’elle dégage. (à noter ici que je fais référence à l’énergie de gratitude qui est bénéfique dans la Loi d’attraction)

Aussi, il est essentiel de garder à l’esprit que vous ne lui devez rien de plus qu’à tout homme dans toute relation , car si vous décidez de passer votre degré Reiki, c’est à vous-même que vous le devez. C’est envers vous-même que vous devez ressentir la gratitude, car c’est vous qui prenez la décision pour vous d’apprendre de nouvelles connaissances pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.

Les stages d’initiations que j’organise s’inscrivent dans la lignée des maitres indépendants. L’enseignement que vous recevez est enrichi de notions qui ne font pas partie de ce que j’appelle les lignées plus « conservatrices » ( n’y voyez pas de connotations péjoratives ou d’esprit critique dans cette dénomination) , à savoir « le Reiki Usui traditionnel ».

En effet, dans ce dernier, on ne parle pas des chakras, ni des cristaux de quartz, et il n’y a transmission d’aucun symbole au premier niveau. Lorsque j’ai choisi ma formation, j’ai avant tout choisi un formateur avec qui je me suis sentie en confiance. Il nous a bien sur prévenu quand cela n’était pas « Usui traditionnel ». Mais je n’y avais pas porté plus d’attention que ça, jusqu’à ce que je décide d’enseigner à mon tour, et surtout que je rencontre des maîtres de ces lignées traditionnelles.

Selon moi, par essence, la nature est évolutive, elle évolue aussi pour s’adapter . Par conséquent, je trouve logique qu’il en soit de même pour un enseignement. Nous même continuons d’apprendre toute notre vie, et d’intégrer de nouvelles connaissances. C’est la raison pour laquelle je vous transmets à mon tour, ce que j’ai reçu. De tout mon cœur, j’espère le faire de la façon la plus positive et la plus divine possible.

Mon éthique de « Maître de Reiki » consiste à poursuivre votre accompagnement, quand vous avez besoin, au delà des stages de formation-initiations. Vous ne serez pas seuls. Les « soirées partage » mensuelles sont l’opportunité du répondre à toutes vos interrogations, et maintenir la pratique en évolution.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s