Les 10 caractéristiques et attraits du Reiki
Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu’est le Reiki Usui, voici les 10 caractéristiques et attraits du Reiki . Ce nombre peut varier suivant les praticiens ou les fédérations, mais en ce qui me concerne, je pense que le Reiki peut être illustré par ces 10 points.
1) Aucun entraînement n’est nécessaire
Lors de la première initiation, l’enseignant ouvre ce que l’on appelle le canal de l’énergie du Reiki. ,Par conséquent, tous le monde sans exception peut devenir praticien de reiki.
2) Valable toute la vie
Une fois le canal de l’énergie ouvert, il reste à vie, même si vous ne pratiquez pas de reiki depuis un long moment. La capacité de donner du Reiki que l’on obtient lors de la première initiation est une capacité permanente. Avec une pratique régulière, et constante, les bienfaits se font sentir pour le praticien. Si le praticien ne fait rien, il ne se passe rien. Toutefois, la capacité de canaliser le Reiki ne disparait jamais. Il est inutile de refaire un stage même après une longue période sans pratique.
3) Capacité énergétique constante et permanente
Plus nous pratiquons, plus les bienfaits de l’énergie se manifestent sur notre état physique, émotionnel, spirituel. Mais cela ne signifie pas pour autant que notre capacité devient plus puissante. Ou qu’elle diminue lorsque nous ne pratiquons pas.
A chaque séance, le receveur (la personne qui reçoit du Reiki) ainsi que nous-même faisons l’expérience des bienfaits du Reiki, mais il ne faut jamais oublier que nous sommes juste le canal.
Si une personne commençait à croire qu’il s’agissait de son propre « pouvoir », ou qu’elle utilise sa conscience pour essayer d’intensifier ses capacités, alors, en puisant sur son énergie vitale, elle n’est plus dans la pratique REIKI. Lorsque le receveur fait l’expérience d’une guérison ou d’un mieux-être, cette expérience existe seulement entre le receveur et Reiki. Le praticien étant juste canal ne participe pas dans le processus sauf en tant que canal transmetteur.
4) Aucune nécessité de concentration ni d’effort
Le Reiki circule depuis les mains du praticien. Il n’est pas nécessaire de se concentrer ou de faire un quelconque effort pour pratiquer des séances de Reiki. Il est juste d’être complètement relaxé, faire le vide dans sa tête. Etre « sans attente » autant pour soi que pour le receveur. Les mains peuvent rester à distance du corps de quelques centimètre. Ou si vous avez l’accord de la personne, vous pouvez poser les mains sur elle.
5) Ne transmettre aucune énergie négative
Nous ne transmettons, ni ne récupérons aucune énergie négative.
6) Efficace, même lorsque l’on ne croit pas en son potentiel
Le Reiki fonctionne chez tout le monde, indifféremment de la croyance religieuse ou de la pensée, même chez les personnes qui n’y croient pas. Pour transmettre du Reiki, il faut toujours avoir l’accord du receveur c’est à dire de la personne qui reçoit du Reiki.
7) Efficace, même sur des sujets autres que des êtres humains.
Le Reiki estefficace auprès des animaux, des plantes, l’eau, la nourriture.
8) La synergie avec les autres pratiques
Le Reiki est complémentaire avec les autres méthodes de bien-être (comme l’acupuncture, le Qi Qong, les massages, l’ostéopathie, le travail sur l’énergie, etc). Le Reiki stimule et active l’énergie vitale, ce qui peut être bénéfique et complémentaire à d’autres pratiques. La pratique Reiki n’est pas une pratique médicale, et ne peut donc pas se substituer à la médecine. Elle ne remplacera jamais le diagnostic d’un médecin. La pratique Reiki ne remplace en aucun cas une consultation médicale et ne peut se substituer à un traitement médical en cour, et nécessitera d’en informer votre médecin traitant ou spécialiste dans une optique de complémentarité.
9) La transcendance de l’espace et du temps
Le Reiki peut se pratiquer à distance.
10) Pratique méditative
Le Reiki est une pratique apaisante, calme et tranquille. Elle offre une première expérience de pratique méditative.
Lien accès pour une musique de Reiki avec clochette toutes les 3 minutes : cliquer ici